[Impressions de début de jeu] Zelda Twilight Princess , l'ombre de lui même !

J’ai reçu Zelda il y a environ un mois et pourtant je n’ai pu y jouer qu’un peu moins de 10 h. Pas parce que ce n’est pas intéressant mais la DS et les quelques vieux jeux et jeux indépendants que je trouve sur PC (on en reparlera bientôt d’ailleurs) sont ma principale activité vidéoludique. Cependant, il y a quelque chose qui m’empêche de rebrancher la GC et ce n’est pas vraiment le manque de temps mais plus un terrible sentiment d’ennui.

Le premier contact avec TP est bon, excellent même. Dans les jours qui ont suivis son achat, je me suis surpris à dire qu’il s’agit sûrement du Zelda qu’on attendait depuis un bail. Il faut dire que ce jeu est magnifique et que le gameplay et l’univers de Zelda fait toujours merveille. Il est difficile de prendre Nintendo en défaut et , pas de doute, ce Zelda n’a pas grande chose à se reprocher. Hélas, il obéit au dicton “C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”. Eh oui car c’est bien dans un vieux pot qu’il a été conçu.

L’ambiance a beau se vouloir mature, le gameplay renouvelé avec la transformation en chien et le scénario plus sombre, Zelda porte le poids de sa légende. Certains diront surement qu’il mélange à merveille traditions et nouveautés et ils auront peut être raison. Cependant ce qui me gêne, c’est cette résistance extrême à faire un jeu adulte. Link doit rester un gamin , au plus un ado mais jamais il ne doit grandir. La transformation en loup est une échappatoire pour éviter ce pourtant nécessaire passage. Un peu comme un certain personnage suit Link dans son ombre, les vieux principes restent tapis dans l’ombre imposant leurs lois.

On a donc droit aux éternels donjons, aux mêmes énigmes, bref à tout ce qu’on connaît et mine de rien, on finit par avoir un gros gros sentiment de déja-joué. C’est un peu comme acheter le nouveau burger de chez Mc Do , il est bon, un peu différent mais au fond c’est the same old thing. (yeah !)

TP n’est “donc” qu’un excellent Zelda. A suivre, quand j’aurais décidé de m’y remettre ! Et 10 contre 1 qu’à la fin Zelda on la youke pas :x