Tôhoku Daigaku Mirai Kagaku Gijutsu Kyôdô Kenkyû Center Kawashima Ryûta Kyûju Kanshu - Nô o kitaeru Otona no DS Training -

Tôhoku Daigaku Mirai Kagaku Gijutsu Kyôdô Kenkyû Center Kawashima Ryûta Kyûju Kanshu - Nô o kitaeru Otona no DS Training -. Comme on dit chez moi, le dernier ferme la porte. En français, ils ont au moins fait l’effort de faire court puisqu’ils ont traduit ça par Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?. C’est tout de suite mieux non ? Mais pour le fun, on l’appellera Brain Training.

Brain Training est le jeu qui veut vous rendre plus intelligent en vous faisant travailler, eh oui travailler, votre cerveau. Jusque là , avouez que ça a l’air aussi amusant que de remonter une prise téléphonique ou qu’un partiel de géologie un 23 décembre à 8h du matin ! Ca a pourtant réussi à faire un carton phénoménal au niveau des ventes de jeux vidéos. Impressionnant pour quelque chose qui n’est même pas un jeu mais plus un bête logiciel qui nous permet de faire des sudokus et quelques autres exercices qui permettent de faire mumuse avec le style de la DS.

En effet peut on appeler jeu vidéo une cartouche qui se contente de moins de 10 activités différentes et dont le contenu n’est qu’exercices de calcul mental, lecture ou dessin ? Creux, répétitif, cette chose est faite pour s’ “amuser” 5 minutes par jour à des “jeux” d’une simplicité enfantine. Ici pas de game over, pas de gestion de PV ou d’XP , pas d’aventures, pas d’action, pas de bande son originale, pas de background, pas de concurrents et toujours pas de canard non plus ! Bref tout ce qui pourrait faire penser de près ou de loin à un jeu vidéo est absent remplacé par un bidule plus proche de ses livres de jeux de plage que du réel produit multimédia.

D’autant que la finition est raté, la reconnaissance des chiffres au stylet est moyenne et il n’est pas rare qu’une simple tape sur l’écran se transforme en 1 et qu’un 8 devienne un 6 ou 2. Énervant quand on tente de “péter un score”. Détail amusant toutefois alors qu’il est en théorie possible de faire réagir le Dr Kawashima en disant son nom devant le microphone de la DS, il semblerait que le Dr aime bien qu’on l’appelle aussi “Docteur Kaka”. De là à dire que cette cartouche est une sombre merde , il n’y a qu’un pas !

Voir ce jeu en tête des charts est assez aberrant car il est prioritairement réservé à ceux qui n’aiment pas les jeux vidéos. Sans doute le nouveau public visé par Nintendo….. Tout ça me donne envie de me pendre avec une Wavebird ! :s