Le best of du blog :

Baccano ! Bang bang !   Rosario + Vampire: Le Dossier très objectif   Quand le Manga va mal, il faut lire Anime Land!         

Blague geek...

Et ça marche mesdames et messieurs !

A moi les joies du live en 512k et du Media Center .... Wouhou ! Putain, c'est la première fois de ma vie que je me rends compte que ça sert à quelque chose un pont réseau. :D

Hello Navi(s) 2/4

Après IE, voilà désormais au tour de Safari de passer sur le grill. Tout récemment sorti en version Windows et au dela de la polémique sur les méthodes d'Apple pour l'imposer, Safari est un navigateur surprenant pour le pire comme pour le meilleur. Commencons tout de suite par ce qui choque dès le début : l'interface est … grise ! Qui a eu cette idée franchement ? Pour ceux qui ne l'ont pas, admirez le travail !

Gray is NOT beautiful !

 

Oui , au premier regard, c'est moche et ça ne donne pas envie surtout que pendant les premières minutes, on a plus l'impression de parcourir un navigateur au rabais qu'autre chose. « Experience the Web, Apple Style » qu'ils disaient. On cherche les raccourcis qu'on connaît pour voir si ils fonctionnent. Ouf, ça passe ! Tout répond présent et finalement il est assez agréable d'avoir un logiciel avec juste les fonctions de base nécessaires.

Seul bémol au niveau des raccourcis, la réaction au clic de molette est étrange dans Netvibes, au lieu d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet, celui-ci ouvre la fênetre Netvibes correspondante. Ce n'est pas le seul désagrément, comme pour IE on ne peut pas bloquer les pubs et le manque d'extensions possible se fait sentir. Autre détail pas si grave mais énervant , lorsque qu'on clique sur un signet qui en contient plusieurs comme dans l'exemple ci-dessous, il faut impérativement recliquer en dehors de la barre de signets pour accéder à nouveau à celle-ci. Rageant !

Impossible d'accéder à Google Maps ou Youtube tant que Nemotaku ne sera pas fermé en cliquant en dehors !

Mais malgrès tout ça, Safari s'est imposé pour moi comme un second navigateur car il est souvent très rapide et les polices employées rendent les pages vraiment bien lisibles. En plus de sa simplicité et de son « originalité » niveau design (le gris ça change), il a toutes les qualités d'un bon second couteau. Quel dommage qu'Apple ne se soit toujours pas décidé à bien finir le boulot …

Un navigateur sympa mais à failles.

A suivre : Firefox

 

 

Les absents ont toujours tort…

/ !\ Attention billet centriste, on y parle tracteur, modem et orange. / !\

Les concurrents d'Orange qui se plaignent des tarifs de location de l'opérateur historique ? C'est une vieille rengaine dans le monde des FAI français. Il est vrai qu'au début d'Internet, France Telecom frainait des 2 fers et longtemps la situation d'Internet en France fut assez scandaleuse pour qu'il y ait des raisons de râler. Aujourd'hui encore Neuf, Alice, Free râlent contre Orange mais aussi contre France Telecom qui selon des propos rapportés par le (très bon) site Ecrans (Libération) « une administration sous influence France Telecom ». La principale raison de cette grogne est la question des tarifs jugés abusif par ses concurrents qu'Orange imposerait en zone non dégroupée.

Un point de vocabulaire s'impose. Les « zones non dégroupées », ça veut dire en gros, les bouseux en tracteur qui n'habitent pas en ville et qui sont du mauvais côté de la fracture numérique. Dans ces zones là, la plupart du temps, Orange est seul avec une offre 512k maximum. Et pendant ce temps là, on parle de fibre optique pour Paris et consort, et le net n'hésite pas à densifier ses contenus pensant bêtement que tout le monde a les moyens de suivre.

Maintenant, Neuf et les autres peuvent toujours râler, ils ont peut être même raison de le faire car la pratique ne serait pas nouvelle du côté de chez Orange mais pas une des compagnies de ces messieurs n'assurerait le « service » que rend actuellement Orange. A cause d'une situation injuste ? Peut être mais en attendant messieurs du côté des bouseux, qui pour l'instant ont juste le droit de la boucler, on vous attend car les absents ont toujours tort …

 

 

Hello Navi(s) (1/4)

Autant je n'aime pas la politique commerciale d'Apple, autant je reconnais que tout portage de leurs logiciels vers Windows est l'occasion d'appréhender de nouvelles choses. Mais pour être franc, la pomme a plus l'air d'un ver dans le fruit Microsoft puisque QuickTime sous Windows est lourd et à la masse tandis qu'Itunes est à mon sens largement moins performant que ce qui se fait ailleurs, Lecteur Windows Media inclus. Mais aujourd'hui, je me limiterais aux navigateurs. En effet, sur la version Windows de l' « Apple Software Update » est désormais disponible Safari 3.1. L'occasion idéale pour moi de faire un comparatif entre les 4 principaux navigateurs disponibles.

Windows Internet Explorer 7 

La réputation calamiteuse d'IE 6 n'est plus à faire et Microsoft avait clairement des gages à donner avec cette nouvelle version. Qu'en est-il depuis octobre 2006 ? Eh bien tout n'est pas parfait, loin de là, mais les efforts fournis par Microsoft, même si ceux-ci auraient pu intervenir plus tôt, me donnent plutôt envie de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. La gestion des onglets est là et les raccourcis claviers répondent bien. De plus, la désactivation par défaut des ActiveX, y compris ceux du constructeur lui-même, est une bonne chose. Au niveau des pages Web, de part mon expérience IE est désormais moins casse tête dès qu'il s'agit de gérer du CSS. (Quoique desfois …) De plus, sous Vista, IE est désinstallable ce qui n'a pas grande utilité mais qui pourra faire plaisir à certains.

On peut maintenant passer aux sujets qui fâchent. En priorité la vitesse, IE affiche mes pages plus lentement que si j'utilisais un de ces 3 concurrents. Mais surtout son interface est à l'image de celle de Windows Media Player 11 est un désastre pour le débutant et surtout le reflet d'un certain nombre de choix assez discutable.

Commençons par la partie de gauche, elle concerne les favoris. Là le symbole est connu pour quiconque utilise IE, mais le positionnement "à gauche toute" est incompréhensible. Non seulement c'est une perte de place mais en plus l'usage fait que la gestion des favoris est à l'opposé du reste des menus. Un bon navigateur n'étale pas ses menus mais tente au contraire de les rassembler. Pour la reste, on retrouve des icônes sans explication. Même si ils sont reconnaissables à quiconque est habitué (Page d'accueil, RSS, Impression), du texte ne ferait pas de mal. Ce défaut est corrigé dans les derniers menus où on retrouve (enfin !) du texte.

De manière générale, c'est surtout la mauvaise organisation de l'ensemble qui choque ! Des options peu importantes ont droit à un menu à part tandis que beaucoup de trucs plus essentiels sont regroupés dans la longue barre de menu « Outils ».

IE7 n'est donc pas parfait et même plutôt à la traîne (haha) par rapport à ses concurrents mais pour un navigateur par défaut c'est loin d'être honteux. A fait des efforts. Doit persévérer !

A suivre : Safari

Ouvrir plusieurs onglets au démarrage de Firefox

Une petite astuce sympa, découverte par hasard, mais si vous désirez avoir plusieurs onglets au démarrage de Firefox, il existe un moyen très simple.

Dans les options, remplissez la case "Page d'accueil" dans l'onglet Général avec les adresses des sites que vous désirez ouvrir séparés par un | . (Alt Gr+6)

Stylish....Just CSS it !

L'un des grands avantage de la programmation Web est de pouvoir séparer le style de la page de son contenu via des feuilles CSS. Pour les non geeks passant par ici, je vais expliquer ce principe. Les autres, vous pouvez sauter le prochain paragraphe.

Le CSS est un langage simple qui appliqué à une page web permet de changer la position , la couleur et bon nombre d'éléments de style des différentes parties de la page. Par exemple sur ce blog, lorsque vous passez d'une thème à un autre, c'est seulement la feuille CSS qui change, le code original lui est toujours le même. Pour les plus curieux, le thème Summer en CSS c'est ici et .

Stylish est une extension firefox qui vous permet d'associer à une page ou un domaine internet votre feuille de style CSS. La maitrise du langage CSS est donc nécessaire pour rendre cette extension utile mais elle peut réellement rendre la navigation web beaucoup plus confortable. Le fait que vos feuilles de style n'ait d'effet que sur les pages que vous désirez est bien pratique pour réellement personnaliser "son Internet".

Par exemple je déteste le fait que la plupart des textes des articles sur Gameblog ( un blog qu'il est bien) soit aligné à gauche et non justifié. Avec Stylish, il me suffit d'appliquer ce code :

@namespace url(http://www.nemotaku.info/spacer.gif);

@-moz-document domain("www.gameblog.fr") {

/*Justifie l'alignement du texte contenu entre les balises <div></div> */ div{ text-align:justify !important; }

}

et hop :

Lire la suite

Accro à Netvibes

"Les gens ont généralement un fond d'écran, au pire un skin Windows. Toi t'utilises The Gimp pour faire une bannière pour Netvibes" L'auteur de la citation se reconnaîtra.

Lire la suite

Ubuntu, I love you.


Ils ont même une icône kawaii, sont fort ces geeks !

Lire la suite

Précommandé

Couly Forever ! :cool:

Administration

Sitemap